top of page

Trottinettes partagées à Bruxelles – bientôt interdites ?

ree

Les autorités bruxelloises envisagent de restreindre, voire d'interdire totalement, la location de trottinettes électriques dans la capitale belge. La raison ? Les trafiquants de drogue utilisent ces véhicules rapides et banalisés pour échapper à la police.


L'interdiction ne s'appliquerait pas aux scooters appartenant à des particuliers, mais les autorités préconisent l'immatriculation obligatoire de ces véhicules, une compétence relevant du gouvernement fédéral. Il est prévu que les maires élaborent des projets d'arrêtés locaux, qui pourraient ensuite être harmonisés au niveau régional par le ministre-président.

Le maire Spinette souligne qu'il ne s'agit pas de restreindre la mobilité douce, mais de garantir la sécurité des habitants. En 2024, 12 % des victimes d'accidents de la route en région bruxelloise étaient des utilisateurs de trottinettes électriques. Les cyclistes, y compris ceux utilisant des vélos électriques, ne sont pas concernés par ces restrictions car ils ne présentent pas les mêmes risques.


Certains responsables politiques, comme la députée Sofia Bennani (Les Engagés), réclament des mesures coordonnées et réfléchies, incluant la possibilité d'exemptions pour les travailleurs de nuit. Ils soulignent que les restrictions devraient s'appliquer en priorité aux quartiers les plus touchés par la criminalité, tels qu'Anderlecht, Molenbeek, Schaerbeek, Saint-Gilles et Forest.


Bruxelles est donc confrontée à un choix sur la manière de concilier sécurité publique et maintien de la mobilité urbaine, et des discussions sur ce sujet sont en cours aux niveaux local et régional.

 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
bottom of page