Des militaires dans les rues de Bruxelles cette année ? Un plan réaliste du gouvernement belge !
- Belgiainfo

- 23 oct.
- 1 min de lecture

Le ministre de l'Intérieur, Bernard Quintin, a annoncé son souhait de voir des soldats patrouiller dans la capitale avant fin 2025. Il estime que la sécurité de la ville nécessite de nouvelles mesures et que les forces de police actuelles, bien qu'elles remplissent bien leurs missions, ont besoin d'être soutenues. Cependant, les soldats ne devraient pas se substituer aux forces de police, mais plutôt accomplir des missions spécifiques et complémentaires.
Cela paraît ambitieux, mais… le ministre de la Défense, Theo Francken, tempère son enthousiasme. Il estime que la date réaliste la plus proche est avril 2026, et probablement pas avant l'été. Pourquoi ? Parce qu'avant d'envoyer des troupes dans les rues, il faut finaliser un « code militaire » spécial qui définira les droits des soldats dans l'espace public.
Pendant ce temps, Quintin répond : inutile d’attendre ! Nous pouvons nous appuyer sur l’ancien protocole de 2003 et agir plus vite.
Cela soulève une question fondamentale : verrons-nous réellement du personnel militaire dans le centre de Bruxelles dans les prochains mois ? S’agira-t-il d’une réponse à l’insécurité ressentie par les habitants, ou plutôt d’un symbole de pression politique ?
Le débat continue et le sujet suscite de vives émotions. Une chose est sûre : 2026 pourrait changer notre perception de la sécurité dans la capitale belge.

























Commentaires