Bruxelles et Anvers : Un réseau de blanchiment d'argent du secteur de la construction démantelé
- Belgiainfo

- 19 oct.
- 1 min de lecture

Mardi, la Police fédérale belge (PJF) a mené 23 perquisitions coordonnées à Bruxelles et en Flandre dans le cadre d'une vaste enquête sur le blanchiment d'argent dans le secteur de la construction. L'opération, menée par le parquet d'Anvers, a ciblé plus d'une douzaine d'entreprises et d'adresses privées liées à des personnes soupçonnées d'être impliquées dans cette activité illégale.
Au cours de l'opération, quatre individus ont été interpellés et, sur ordre du juge d'instruction, placés en détention provisoire. Selon les premières constatations, le réseau aurait eu recours à de fausses factures, à des contrats fictifs et à des sociétés écrans pour légitimer des fonds provenant d'activités d'origine inconnue ou criminelle.
Les enquêteurs enquêtent sur des liens entre différentes entreprises opérant en Belgique et à l'étranger, ainsi que sur d'éventuels liens avec le travail illégal et la fraude fiscale. Selon des sources proches du dossier, tant de petites entreprises sous-traitantes que de grandes structures financières impliquées dans les flux de trésorerie du secteur de la construction pourraient être impliquées.
Il s’agit d’un autre cas survenu ces derniers mois qui montre que le secteur belge de la construction – en pleine croissance et faisant souvent appel à des entreprises sous-traitantes – reste exposé au risque de fraude et de blanchiment d’argent.
Pour l'instant, le parquet n'a pas révélé l'identité des personnes arrêtées ni le montant des fonds potentiellement transférés illégalement. L'enquête est en cours et les autorités belges ont annoncé la poursuite de cette affaire.

























Commentaires